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Cyclisme en hiver : évitez l’enfer !

Le vélo de route, c’est super sympas ! …. Mais, une fois que l’hiver arrive, ce n’est plus la même histoire !

Verglas, neige, humidité, pellicule de gras multiplient les risques.

La chute : non, j’assure !!!

Même si vous êtes aussi agile que Peter Sagan, que vous sachiez parer les éventuelles glissades en faisant le chasse neige avec vos gambettes musclées, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’aller sur certaines routes !

La gente masculine est casse cou, on le sait !

‘ Alors les gars, on roule ?..’……. Qui n’a jamais entendu cette affirmation !

En tant qu’Entraineur, j’essaye d’apporter des conseils. Sur le thème hivernal, j’ai la chance d’avoir quelques bases. Des milliers de km parcourus par des Températures négatives aux confins des Ardennes m’ont permis d’en tirer de riches enseignements qui, je l’espère, pourront vous servir :

  • Equipez votre vélo de pneus all seasons , Michelin par exemple, propose des pneus dotés d’une très bonne accroche !
  • faites 50 mètres, si votre vélo se met à l’horizontal, tournez les talons ! …
  • Partez plus tard dans la matinée, les routes sont moins verglacées
  • Evitez les tronçons trop enclavés, trop ombragés ( gel )
  • Equipez vous de gants avec de bons renforts, ils vous apportent un regain de confiance, et, le cas échéant, limiterons les dégâts en cas de chute
  • Ne prenez pas des gants de moto, un manque de doigté peut occasionner une mauvaise appréciation du freinage, et ce qui s’en suit ..
  • Ne roulez pas en peloton, le risque de chute est mathématiquement plus grand.
  • Si votre belle-mère ne vous attend pas avec un rouleau à pâtisserie, optez pour une sortie en fin de matinée, les conditions sont souvent 2 fois plus avantageuses sur le plan climatique, et les routes sont moins glissantes.
  • Ne trafiquez pas votre garmin avec vos gros gants, les poteaux peuvent traverser la route !
  • Ne négligez pas le port du casque, en cas de chute, votre joli bonnet ne vous servira à rien
  • Si vous ne vous sentez pas super à l’aise sur des routes glissantes, prévoyez une activité annexe, le manque de confiance est source de gestes inappropriés ( hésitation, etc ..)
  • L’ennemi peut venir des autres usages de la route. Restez vigilants sur les zones de forte affluence.
  • Vous avez le choix entre route et vtt, optez pour une sortie vtt ( la prise de risque est généralement moins élevée )

Pour conclure, je dirai qu’il est super sympas de rouler sous toutes les conditions climatiques, mais il convient de prendre en compte quelques paramètres tout de même au risque d’aller embrasser le bitume !

90 % de ces observations sont tirées d’expériences réelles !

Bon sport à tous !

photo : fatbike  :  beaucoup moins dangereux que le cyclisme sur route ! Essayez !

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