PIERRE MIKLIC
VOTRE COACH
Je suis spécialisé dans le cyclisme sur route et dans la pratique du VTT xc.
Depuis 16 ans, je n’ai de cesse de valoriser la pratique du cross country, ma discipline phare.
1994 : BTS Action Commerciale (Sedan 08)
2001 – Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Activités du Cyclisme (CREPS de Nancy)
2002 – Installation dans le Sud-Est de la France. Je suis une formation approfondie sur l’électrostimulation et la performance sportive et rejoins la Team Compex en tant qu’Ambassadeur.
2004 - Création de Pierre Miklic Coaching dont la spécialité est de combiner une pratique sportive à une préparation physique avec Compex à distance. Distribution de la marque Compex.
2005 – Je dispense des modules de formation ' les spécificités de l'Electrostimulation '
2008 - J'organise des stages de perfectionnement VTT, stages route en Corse.
Vie maritale, deux enfants
Une pratique assidue du cyclisme
Je commence le cyclisme en club à l’âge de treize ans. Les séances se résument toutefois à dévorer le bitume. Rapidement, je me rends compte que cette pratique ne correspond pas à mes attentes. Le manque d’épanouissement finit par me démotiver. Il me faudrait un encadrement plus adapté et personnalisé... Heureusement, l’arrivée du vélo tout terrain en France me donne l’occasion de concevoir une nouvelle approche du vélo. Enchaînant les sorties, je retrouve ce qui m’avais initialement attiré dans le cyclisme : le goût des trajectoires, les notions techniques, le jeu... A dix-huit ans, ma passion est à son paroxysme ! Faute de trouver un encadrement adapté, je deviens mon propre entraîneur. Je réalise la planification de mes entraînements, j’oriente mes séances de manière à associer plaisir et recherche de la performance. Mes séances deviennent très intenses et, contre toute attente, mon plaisir s’en trouve décuplé. Résultat, les compétitions se succèdent, je progresse et je m’investis toujours plus.
Un expert en renforcement musculaire
A la fin des années 90, mes débuts dans la vie professionnelle s’accommodent mal de ma pratique sportive. Je souffre de jambes lourdes à cause d’une station debout prolongée. Cette problématique me conduit à chercher des moyens efficaces pour soulager mes jambes. Parmi les procédés identifiés, figure l’électrostimulation qui fait toute la différence. Je m’équipe du tout premier appareil Compex et ressens des bénéfices immédiats en mode récupération. Les résultats sont si impressionnants que je décide d’entamer des programmes de renforcement musculaire sous l’expertise d’un spécialiste. Formé aux différentes spécificités liées à l’électrostimulation au sein de l’entreprise Compex, j’expérimente de nombreux protocoles avec la collaboration de scientifiques. Trois axes principaux sont retenus : amélioration de la puissance musculaire, réduction de l’acidose, gains en explosivité. Fin 1995, les effets se l’électrostimulation augmentent encore mon intérêt pour ce domaine novateur. Les progrès s’assortissent de contraintes physiologiques non négligeables, mais je reste motivé…Parallèlement, je me rapproche de spécialistes (Docteur en physiologie sportive, chirurgien, orthopédiste...) afin de valider mes méthodes de travail. Résultat, au printemps 1996, mes facultés athlétiques ont considérablement évolué : les gains de puissance musculaires observés sont de + 19%. La saison VTT qui va suivre sera sans précédents…
Des distinctions sportives
Je concours avec des sportifs emblématiques tels que Miguel Martinez, Ludovic Dubau, Christophe Dupouey et parviens à décrocher des places honorables sur des compétitions d’envergure.
Un partenaire sportif pluridisciplinaire
Aujourd’hui, j’interviens régulièrement sur des événements sportifs, dans des clubs toutes disciplines. En travaillant conjointement avec leur entraîneur, j’apporte mon savoir-faire en matière de préparation physique des athlètes. Leurs bénéfices sont sans appel (Cf. rubrique Ils nous ont fait confiance).
Un coach engagé dans la recherche
Avec une pratique cycliste quotidienne, mon exigence sur le matériel n’a eu de cesse de s’affirmer. Mon goût prononcé pour la technique me pousse à me rapprocher des bureaux d’études spécialisés dans le matériel cycles et accessoires. Ces derniers me confient leurs prototypes. Tout s’enchaîne… en collaborant aux programmes de R&D (recherche et développement) de sociétés internationales, j’étends mon champ d’investigation à des axes de travail tels que la réactivité terrain, la fiabilité,la nervosité… A la fin des années 90, la marque française VITUS me confie l'expérimentation de ses derniers prototypes VTT. Je travaille en collaboration avec les ingénieurs afin de développer leurs produits.
Depuis plus de 20 ans j'interviens dans différentes sociétés afin de leur apporter mon expertise :
• Michelin me confie des tests-développements de leurs pneus VTT (2015) ;
• Zéfal me charge d'apporter ma critique sur leur gamme complète (2016) ;
• JPRacingbike1, fabriquant de roues artisanales, fait appel à mes services pour tester la fiabilité de leurs produits (2016).