Celle-ci comprend trois volets :
1- L’analyse du morphotype
Notre connaissance de la physiologie nous enjoint d’accorder un grand soin à vos caractéristiques anatomiques afin d’adapter vos objectifs à votre corps. Chaque personne possède un morphotype qui lui est propre et qui conditionne non seulement sa performance mais aussi sa propension et sa réaction à l’effort déployé. Il vous suffit de me transmettre une photo de face et de profil, de pied en cap, de façon à identifier votre morphotype.
2. La détermination de vos besoins
Le décryptage de votre morphotype (longiligne, os fins…) nous donne la possibilité de modeler votre silhouette selon vos désirs et vos besoins grâce à système d’avatar :
TETE
Un cycle de méditation à part entière…
Vous souhaitez rompre la monotonie des sorties traditionnelles à vélo ?
Nous nous chargeons de vos programmes d’entrainement ! Vous êtes ainsi délestés de la teneur ainsi que de la conception de vos séances.
Chaque sortie est considérée comme un exercice ludique. En roulant, vous vous offrez une parenthèse dans nos modes de vie moderne. Vous gagnez en sérénité !
COEUR / POUMONS
Améliorer vos capacités cardiovasculaires
Le VO2 max constitue la quantité maximale d’oxygène acheminée par les poumons jusqu’aux muscles par unité de temps lors de la production d’efforts. Plus l’athlète dispose d’une VO2 importante, plus son effort s’avèrera de bonne qualité et sa dépense énergétique s’en trouvera optimisée. Votre coach alternera les dynamiques d’entraînement pour vous aider à maximiser votre potentiel d’oxygénation.
ADBOMEN
Renforcer sa puissance interne…
La sangle abdominale joue un rôle essentiel dans la qualité de la propulsion. Elle contribue à maximiser la transmission de l’énergie sur les pédales. En gainant la partie centrale de votre corps, vous préservez chacun des muscles périphériques pour ne les solliciter qu’à bon escient. De plus, vous modelez votre silhouette, esthétisez votre stature et votre démarche. Le renforcement musculaire de la sangle abdominale vous permet de bénéficier d’un meilleur positionnement sur le vélo.
JAMBES
… Acquérir des jambes explosives
Les objectifs de renforcer ses jambes lorsque la pente se raidit, d’améliorer son explosivité lorsque l’effort le requiert, de gagner en résistance ou tout simplement d’accélérer le processus de récupération, trouvent centralité dans notre pratique. Compex constitue ici votre allié indispensable.
2. La mise au point d’un programme d’électrostimulation
Soutenus par des études cliniques prouvant leur efficacité, les électrostimulateurs Compex appartiennent à la catégorie des appareils médicaux classe II répondent aux exigences de la norme Médicale Européenne 93/42 CEE. En tout état de cause, l’électrostimulation constitue un complément essentiel de l’entraînement sportif, ceci à travers trois dimensions : l’amélioration de la puissance musculaire, l’optimisation de la récupération musculaire, l’accroissement de l’explosivité.
Améliorer sa puissance musculaire
Notre première ambition pour le cycliste consiste à renforcer les quadriceps ainsi que le gainage (tonus musculaire du tronc et des membres supérieurs). Le rapport poids/puissance est un élément déterminant dans la pratique du cyclisme. Améliorer sa puissance, c’est améliorer son rendement et par conséquent ses résultats. Nous dispensons trois protocoles de renforcement différents. Le cycle n°1 dure 4 mois et permet d’accroître la puissance musculaire de + 21 %, et de + 23 % pour une préparation de 6 mois.
Optimiser la récupération musculaire
Notre deuxième procédé consiste à inclure des séances de régénération musculaire lors de périodes de charges conséquentes d’entrainements. Des séances précises vont accélérer le processus de restauration des capacités des muscles sollicités. Le sportif peut enchainer dès le lendemain un entrainement intensif avec une plus grande disponibilité musculaire. La réduction des seuils lactiques atteint 25 % pour une préparation de 6 mois.
L’amélioration de l’explosivité
Notre troisième objectif concerne l’amélioration de votre explosivité. Celle-ci vous permet de prendre de meilleurs départs, de déposer un concurrent, ou de remporter un sprint, de mieux gérer la topographie de votre parcours. Au terme d’un cycle de travail de 4 mois, l’amélioration constatée de l’explosivité atteint + 15%, et de l’ordre de + 19% sur six mois. Vous ressentez alors que vos muscles travaillent, se galbent et deviennent plus performants. Ces atouts vous permettent de gagner en confiance : votre motivation grandit.
3. La détermination de votre équilibre micro-nutritionnel
Le capital énergétique fluctue en fonction de la maîtrise technique du sportif. C’est pourquoi nous proposons des séances d’entrainement fondées sur des thématiques spécifiques (gestion énergétique, travail des départs, franchissements, fluidité, sans oublier l’aspect sécurité…). Autant de points qui sont abordés dans les moindres détails par des fiches thématiques, une analyse vidéo commentée lors de nos échanges. De fait, l’amélioration de ces vecteurs de la performance contribue à la réduction de la dépense énergétique, optimisant par-là même le rendement.
De plus, la nutrition influence la sensation de fatigue, joue sur le moral et la motivation, influence directement la qualité et le niveau de la performance sportive. Nos conseils portent dès lors sur la dimension micro-nutrionnelle et sur les régimes adaptés à vos objectifs de performance. Typiquement, nous préconisons l’alimentation requise en fonction de la nature des efforts à fournir, que ce soit pour l’entraînement ou en vue des compétitions.
Dans le but de maintenir votre équilibre micro-nutritionnel, nous nous appuyons sur deux compléments alimentaires respectivement destinés à renforcer votre immunité et votre puissance musculaire : le berroca et les BCAA acides aminés.
Le berroca
L’effort physique produit sur fond de fatigue générale peut mettre votre immunité à rude épreuve, à plus forte raison lors de la saison hivernale. Les vitamines et micronutriments jouent alors un rôle décisif pour repousser les attaques virales et bactériennes. Elles favorisent également la production et la libération énergétique de même que l’amélioration du transport d’oxygène dans les muscles. Ce sont donc des alliées précieuses à la pratique sportive, et notamment au cyclisme qui se réalise dans un environnement extérieur. Le berroca, plus singulièrement, comprend les vitamines du groupe B, C ainsi que du calcium pour la consolidation osseuse, du magnésium pour l’équilibre nerveux et du zinc pour le renforcement immunitaire.
Les BCAA acides aminés
Dans le cas d’un entrainement sportif intense, les protéines organiques sont rapidement dégradées. En vue de leur reconstruction, l’organisme requiert l’action massive des acides aminés. Lorsqu’ils sont déficitaires, le plus souvent en raison d’un surentrainement, le sportif risque le catabolisme musculaire qui se traduit par des douleurs intenses, une fatigue importante et des insomnies. Il existe huit groupes d’acides aminés aux fonctions préventives les plus disparates. Nous avons toutefois l’habitude de préconiser l’utilisation d’un type particulier d’acides aminés : les BCAA. Il s’agit de trois acides aminés dits branchés, les leucines, l’isoleucine et la valine, dont les effets sont particulièrement adaptés aux besoins des sportifs et notamment à l’effort d’endurance. Ces acides sont essentiels à l’organisme, mais n’étant pas synthétisés par celui-ci, il convient d’en garantir les apports via une alimentation équilibrée. Les BCAA constituent le tiers des protéines constitutives du muscle squelettique. Les principaux bénéfices métaboliques de ces acides aminés sont :
• le ralentissement de la dégradation protéique musculaire lors de l’effort, l’organisme puisant des ses réserves de BCAA ;
• la prévention de la fatigue musculaire en raison de l’économie de glycogène musculaire induite par l’absorption d’acides aminés ;
• la contribution au bien-être générale propre à l’effort de longue durée en diminuant la fatigue nerveuse centrale.
Pierre Miklic Coaching vous conseillera quant aux modalités de prise de ces éléments micro-nutritionnels, en fonction bien évidemment de vos objectifs et de votre état général au cours de votre pratique sportive.